2005 : Atlas des genitalia femelles des Lépidoptères Tortricidae de France. Jacques Nel
Réaliser coup sur coup l’Atlas des genitalia mâles et femelles des Coléophores de France, en 2001, puis l’Atlas illustré des Ptérophores en, en 2003, suivi de quelques broutilles telle la révision de la Liste-Inventaire de Charles E. E. Rungs des lépidoptères de Corse, rédigée en collaboration avec Gérard Brusseaux et publiée en 2004, dénote la puissance de travail de Jacques Nel. De surcroit, il s’agit là de travail gratuit “en amateur” en marge de l’activité professionnelle.
La publication de l’Atlas des genitalia femelles des Tordeuses de France survenant dans la foulée laisse alors pantois. Car la famille des Tortricidae, par son étendue et sa complexité, n’est pas de celles que l’on maitrise aisément en quelques mois ; car les genitalia femelles demandent une attention et un soin tout particuliers dans leur préparation, et ici dans leur découverte, pour déboucher sur une lecture difficile, car présenter cet énorme effort sur 300 pages, avec une rigueur sans faille jusque dans les détails, exige un engagement total et une rare détermination…
Le résultat est un nouveau document de travail qui, combiné à l’Atlas des genitalia mâles établi par Jean-Pierre Chambon en 1999, confère une place d’exception, parmi mes Mircolépidoptères de France, à l’étude et à la connaissance des Tortricidae. Outre les dessins des genitalia, particulièrement fouillés, l’atlas comporte en effet une photographie couleur d’une aile antérieure de chaque espèce et un braf commentaire qui indique les plante-hôtes des chenilles, souligne telle ou telle particularité biologique, esquisse la répartition géographique, évoque les questions pendantes de systématique, etc. l’ouvrage prend ainsi une nouvelle dimension à hauteur de l’importance économique de cette famille de Lépidoptères.
Le Prix Constant a couronné l’Atlas des Ptérophores, que dire ici ?
Simplement : merci Jacques Nel.